Le Territoire du Carladez : Aveyron & Cantal

Entre Aubrac et Monts du Cantal, vit la région du Carladez, Pays des Sentiers de l’imaginaire.
Un peu du Cantal, beaucoup de l’Aveyron, le Carladez cultive ses deux appartenances qui lui viennent de loin.
Ici, on élève les vaches Salers aussi bien que les Aubrac, on déguste la truffade autant que l’aligot, on se balade en famille sur les sentiers de l’imaginaire, au bord de la Truyère et sur les contreforts des Monts du Cantal.

Deux mondes, double découverte à faire tout de suite …
Séduction assurée !

Les sentiers de l’imaginaire

Ces sentiers courts, ludiques, évolutifs et faciles à faire en famille séduiront du plus petit au plus grand.
Dans chaque village du canton, les habitants ont animé un beau sentier d’enluminures, de cabanes ou de sculptures et de surprises sur 6 thèmes différents : l’eau, la pierre, l’histoire, le feu, le bois et la flore.

D’Histoire en histoires : au XIIIème siècle, Mur-de-Barrez était une ville prospère avec son château, ses maisons blotties sous les rochers, ses artisans et leurs belles échoppes ! Entrez par la « Carrièra Granda » (Grande Rue), franchissez la Tour de Monaco. Vous vous demandez alors Monaco à Mur-de-Barrez ??? oui c’est une longue histoire – 148 ans d’histoires et en quelques mots la voici : Louis XIII remit en 1643 le Comté du Carladez à Honoré II Grimaldi Prince de Monaco afin de compenser les terres perdues par celui-ci en Italie. De 1643 à 1791 le Carladez fut un fief de la Principauté de Monaco. Parcourez ruelles et venelles ! Cherchez les blasons sur les façades.

Mur-de-Barrez

Petit village riche d’histoire à l’habitat traditionnel, dont l’originalité réside en grande partie dans les toitures : du basalte aux lauzes, l’utilisation des ressources naturelles locales caractérise son architecture.

Le Château de Valon

Site rare et grandiose offrant un panorama somptueux sur les Gorges de la Truyère. Des visites guidées, des animations, les comtes du Roi Titus font revivre le château et le village de Valon une grande partie de l’année.

Les cascades

Les cascades du Capat et du Saut de la Truite : moment de détente et de fraicheur dans un cadre sauvage et préservé, aux bords de rivières qui ont franchi les pierres volcaniques du Cantal et de l’Auvergne.

En savoir plus

Conques

Conques, en Aveyron est classé parmi les “plus beaux villages de France” est une étape majeure sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, référence internationale en matière d’architecture romane ; orfèvrerie médiévale.

Le Rouergue, Rodez et la Vallée du Lot :

Partez à la découverte de pont gothique d’Entraygues au confluent du Lot et de la Truyère ; Estaing, cité médiévale des plus pittoresques en passant par Bozouls, site géologique étonnant jusqu’à la cathédrale Notre Dame de Rodez

L’Aubrac

Des paysages infinis et envoûtants, une terre d’estive pour les vaches de race Aubrac. De l’eau, des tourbières. Une flore et une faune remarquables. Laguiole, célèbre lieu de fabrication de couteau

Les Montagnes Voisines du Cantal

A pied, à vélo … mais aussi en téléphérique ! Le Plomb du Cantal, 2ème plus haut sommet du Massif Central ; le Puy Mary, emblématique pyramide d’où rayonnaient en étoile 12 vallées glacières.

Le Viaduc de Garabit

Ouvrage d’art exceptionnel construit par Gustave Eiffel en 1880, symbole de 4 ans d’exploits humains et de prouesse technique. Cet édifice, doté d’une arche monumentale, a été le plus grand ouvrage métallique du monde. Il fut aussi et surtout un véritable laboratoire en vue de la construction de la Tour Eiffel.

Chaudes Aigues

Station thermale d’eaux naturelles les plus chaudes d’Europe réputée depuis l’Antiquité ; la source du Par coule à 82° C avec un débit de 5 l/s ; le musée de la géothermie vous dévoile le mystère des sources chaudes et raconte l’histoire des eaux thermales.