La route des fromages
Thérondels
Situé à coté du camping La Source presqu’île de Laussac, le village de Thérondels est l’hôte du fromage du même nom. C’est un bien bel endroit, au pied des monts les plus hauts du département. Ici, on fait un fromage à pâte cuite, non pressée, au lait cru de vache : Le Thérondels. Celles-ci ont d’ailleurs de quoi paître aux alentours, en toute tranquillité. C’est une coopérative fromagère du village qui le produit. Sa croûte est orangée, un peu dorée et à l’intérieur on découvre une pâte souple avec des petits trous. Il a un goût de noisette fruité. Il nécessite 4 à 6 mois d’affinage et se marie bien avec des pommes de terre. On peut l’utiliser pour une fondue ou une sorte de tartiflette. Avec un bon petit vin blanc, c’est exquis.
Laguiole
Connue pour son couteau et aussi pour son fromage, Laguiole est une halte intéressante pour le tourisme gastronomique. Le Laguiole (prononcé LA-I-OLE) est un fromage à pâte pressée non cuite, une tome à base de lait cru de vache.
L’Aligot vous connaissez ?
Une recette à base de pommes de terre et de tome, fondante, coulante . Une expérience gustative intéressante lors de votre séjour chez nous
Pierrefort, Brezon…
Puisant son origine et ses secrets de fabrication au cœur d’un territoire de près de 600 000 hectares, le Cantal AOP restitue fidèlement une histoire fromagère deux fois millénaire. En son centre, un massif de volcans éteints les Puys, qui culminent à 1858 mètres d’altitude avec le Plomb du Cantal. C’est ce massif qui, dès 1298, servira à désigner la Fourme de Cantal… une flore abondante et précieuse : Réglisse, gentiane, anémone, acorit, camarine noire, orchis blanc, saxifrage, arnica fleurissent dans les herbages lorsque les vaches arrivent dans les estives. Son goût évoque les pentes des anciens cratères recouverts d’un tapis d’herbe verte et de bruyère. Le Cantal AOP célèbre à chaque bouchée une nature forte et solide, immuable comme les saisons.
Et pourquoi pas un peu plus loin, Roquefort et ses caves, le bleu des Causses…
Bien entendu le road trip vous sera communiqué à l’accueil du camping La Source
La route des vins , une belles expérience à vivre du terroir local
Entraygues-sur-Truyère – Le Fel
Au coeur de la vallée du Lot, entre Rouergue et Auvergne, s’étire le vignoble « Entraygues le Fel ». En VDQS (Vin De Qualité Supérieur) depuis 1965, l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) a été brillamment obtenu en mai 2011. Sur une vingtaine d’hectares, nos vignerons sont fiers de perpétuer la tradition viti-vinicole qui remonte à l’occupation romaine.
Seule la construction en terrasses (coltades) permet de dompter les vallées encaissées du Lot et de la Truyère et d’y façonner des vignobles. Les terroirs viticoles sont de deux sortes coteaux de schistes primaires à l’Ouest (Le Fel), terre de barène et de granit à l’Est (Entraygues).
L’exposition plein sud permet un ensoleillement maximum tout au long de l’année. L’altitude varie entre 200 et 400 m. Le climat subit la double influence de la Méditerranée et du Massif Central. La production de ce vignoble est d’environ 800 hectolitres soit quelques 100 000 bouteilles (blanc : 25%, rouge : 50%, rosé : 25%). Les cépages sont essentiellement le Chenin pour les blancs (secs, nerveux et très parfumés) ; le Cabernet et le Fer servadou pour les rosé et les roues (fruités, aromatiques, racés et veloutés). L’implantation sur un vignoble de tradition viticole assure une authenticité et une typicité aux vins.
Nombre de caves : 5. Dégustation et vente à la propriété. Visite guidée des chais et des vignobles pour les groupes sur rendez-vous.
La route des vins de Marcillac
Développé par les moines de Conques il y a plus de 1000 ans, le vignoble de Marcillac déroule ses 200 hectares de vignes entre Conques et Rodez. Ses vignes sont plantées en terrasses à la confluence des causses calcaires et du grès rouge du Rougier. On compte aujourd’hui une quinzaine de points de production qui permettent à une cinquantaine de vignerons de vivre de leur passion.
Nombre de caves : 13
Pour ceux qui préféreront les découvrir et les déguster au restaurant du camping La Source Lac de Sarrans. C’est possible , ils sont à la carte, et pourquoi pas avec un bon petit plat ☺